Agnesi Maria Teresa

  • Claveciniste et compositeur Italien
  • 1720
  • 1795
  • Classique

Agnesi Maria Teresa: Née le 17 octobre 1720 - Morte le 19 janvier 1795
Compositeur italien, claveciniste, chanteur et librettiste: Charles de Brosses, qui l'a entendu le 16 Juillet 1739, a été très impressionné, a indiqué que Maria Teresa effectué pièces de clavecin de Rameau, et les deux ont chanté et joué des compositions de son invention.
Sa première œuvre théâtrale, Il restauro d'Arcadia, a été présenté avec succès à Milan ducal du théâtre en 1747. À propos de cette période, elle a dédié collections de ses propres airs et pièces instrumentales pour les dirigeants de la Saxe et l'Autriche, selon Simonetti l'impératrice Marie-Thérèse sang provenant d'une collection d'airs Agnesi que lui avait donné.
Elle a épousé Pier Antonio Pinottini le 13 Juin 1752, mais n'avait pas d'enfants. Son opéra suivant, Ciro en Arménie, a produit un ducal du Teatro Regio en 1753, était de son propre livret.
En 1766, son Insubria Consolata a été réalisée à Milan en l'honneur de la participation de Béatrice d'Este et de l'archiduc Ferdinand. Son portrait se trouve au musée du théâtre de La Scala, les autres portraits sont reproduits dans l'encyclopédie Storia di Milano.

Partitions

Titre Instrument Cote Taille Pages
 Sonate pour le clavier Clavecin    143  3