Bach Johann Christian

  • Claveciniste et compositeur Allemand
  • Né le 5 septembre 1735 à Leipzig
  • Mort le 1er décembre 1782 à Londres
  • Classique

Johann Christian Bach (nom francisé en Jean-Chrétien Bach), onzième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach, vit le jour à Leipzig le 5 septembre 1735.
On le connaît également sous le nom de « Bach de Londres ». Remarquablement doué pour la musique comme ses autres frères, il reçu bien entendu la formation musicale de son père mais, à la mort de celui-ci en 1750, c'est son beau-frère, Johann Christoph Altnickol, qui poursuivit son éducation. Johann Christian partit ensuite pour Berlin rejoindre son frère Carl Philipp Emanuel Bach qui paracheva une solide formation musicale.
Il y découvre le style italien et, désireux d'approfondir cette voie, il se rend à Milan chez le comte Agostino Litta, change son prénom en Giovanni Christiano et se convertit au catholicisme. On le retrouve en 1757 à Bologne élève du Padre Martini puis en 1760 organiste de la cathédrale de Milan. Durant son séjour en Italie, il écrivit 16 opéras dont il tira tant de gloire que le King's Theatre de Londres le fit venir en 1762. Deux années plus tard, Johann Christian obtint le poste convoité de maître de musique de la reine Sophie-Charlotte et, la même année, il eut la joie de jouer avec le jeune Mozart alors âgé de seulement 8 ans. Il se rend à Mannheim en 1772, y écrit un opéra pour le théâtre de la ville, Temistocle, puis en 1776 un nouvel opéra (Lucio Silla sur un livret également utilisé par Mozart).
Enfin, en 1778, J. C. Bach reçu une commande de Paris pour un opéra (Amadis de Gaule) qui n'eut aucun succès. Ses dernières années furent peu glorieuses: il mourut à Londres le 1er décembre 1782, accablé de dettes, que la reine régla. Bien que marié début 1773 avec une chanteuse italienne, Cecilia Grassi, on ne lui connaît pas de descendance.
Johann Christian fut un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument.
Sources: Wikipédia

Partitions

Titre Instrument Cote Taille Pages
 Fuge über BACH Piano    383  8
 Six sonates pour clavier Clavecin    4337  43
 Sonata I - Allegro Piano  Opus 17 no 1  141  5
 Sonata I - Minuetto Piano  Opus 17 no 1  143  4