Banchieri Adriano

  • Organiste italien
  • Né le 3 septembre 1568 à Bologne
  • Mort en 1634 à Bologne
  • Renaissance

A dix-neuf ans, Tommaso Banchieri entra dans l'ordre des moines olivétains et changea son prénom de baptême en Adriano. Il devient organiste à Bologne, Imola (1601-1607), Lucca, Sienne, Venise, Vérone et Milan. Il revient en 1608 à San Michele à Bosco, Bologne où il devient abbé. Il y fonde, en 1615, une académie culturelle (Accademia dei Floridi) que Monteverdi visite en 1620. Par la suite il se retire au monastère de San Bernardino, Bologne, en 1634 et y décède l'année-même.
Il écrit sous divers pseudonymes. Ses publications comprennent six traités sur l'orgue, la composition, l'accompagnement et environ vingt livres de musique sacrée (psaumes, messes et motets) et profane.
Son nom est devenu célèbre grâce à ses comédies madrigalesques où il donne libre cours à son humour; il écrit sur ses propres textes pour le divertissement des cercles de Bologne; son Festino nella sera del giovedi grasso (1608) est bien connu par l'intervention d'imitations d'animaux improvisant un "contrepoint bestial" sur le chant.
Adriano Banchieri est probablement le premier à avoir utilisé le chiffrage de la basse continue (Concerti ecclesiastici, 1595), les indications forte et piano (motet Ego Domino, 1613), et il adopte systématiquement la barre de mesure dans sa signification moderne. Ses Concerti ecclesiastici qui sont le premier exemple de compositions vocales en partition, et non en parties séparées comme le voulait l'usage. Il se révéle également un écrivain talentueux, aussi bien en langue italienne qu'en dialecte.
Sources:Wikipedia

Partitions

Titre Instrument Cote Taille Pages
 Componimenti per Organo Orgue    385  6
 La Battaglia Orgue    339  5
 Ricercare del Quarto tuono Orgue    77  1
 Ricercata del 3 & 4 Tuono Orgue    76  3
 SUONATA PRIMA: FUGA PLAGALE Orgue    43  1
 SUONATA QUARTA: FUGA CROMATICA Orgue    45  1
 SUONATA QUINTA : FUGA HARMONICA Orgue    43  1
 SUONATA SECONDA: FUGA TRIPLICATA Orgue    45  1
 SUONATA TERZA: FUGA GRAVE Orgue    44  1