Bull John

  • Compositeur et organiste Anglais
  • Né en 1563
  • Mort le 12 mars 1628
  • Renaissance

John Bull (1562 ou 1563; 12 mars 1628) était un compositeur anglais, également musicien et facteur d'orgue. Il était un interprète renommé au clavier et la majeure partie de ses ?uvres ont été écrites pour les instruments à clavier (orgue, clavecin...)
Il est probablement né à Radnorshire au Pays de Galles. En 1573, il devient membre du ch?ur de la cathédrale d'Hereford et l'année suivante chante avec les « Children of the Chapel Royal » à Londres, où il étudie avec William Blitheman et William Hunnis; il apprend également à jouer de l'orgue à cette même époque.
En 1586 il est diplômé de l'université d'Oxford, et devient gentleman de la chapelle royale la même année. Il devient organiste de la chapelle royale en 1591; en 1592 il obtient un doctorat d'Oxford, et devient professeur de musique au Gresham College sur la recommandation de la reine Élisabeth. À la mort de cette dernière, il entre au service du roi James Ier. C'est pendant cette période qu'il va établir sa réputation de talentueux compositeur, organiste et improvisateur.
Sources et suite sur..>a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bull_(compositeur)">Wikipedia

Partitions

Titre Instrument Cote Taille Pages
 Variations on a Dutch Chorale Orgue    60  5