Gabrieli Giovanni

  • Compositeur et Organiste Italien
  • Né en 1557 à Venise
  • Mort le 12 août 1612 à Venise
  • Renaissance

Gabrieli étudia avec son oncle, le compositeur Andrea Gabrieli, avec Orlando Lassus et fut l'assistant de Claudio Merulo. Il devint titulaire du deuxième orgue de la basilique Saint-Marc à Venise en 1584,son oncle étant titulaire du premier. En 1586, à la mort de son oncle, il lui succéda au premier orgue et reprit également le poste de compositeur principal. San Marco avait une longue tradition d'excellence dans le domaine musical et les ?uvres que Gabrieli y créa en firent l'un des compositeurs les plus réputés en Europe. Comme d'autres compositeurs avant et après lui (Monteverdi par exemple), il utilisa la particularité de la disposition de l'église, avec ses deux loges pour les ch?urs se faisant face, pour créer de saisissants effets spaciaux. Plusieurs de ses pièces sont ainsi écrites de façon à ce que l'on entende d'abord un ch?ur sur la gauche avant que le ch?ur situé à droite ne réponde.
Gabrieli était un compositeur très original et est considéré comme une figure importante de la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque. On trouve dans ses ?uvres les débuts de l'utilisation de la basse continue et dans sa Sonata pian e forte, quelques-unes des premières indications de nuances (c'est-à-dire des indications sur le fait de jouer plus ou moins fort).
Il fut aussi l'un des premiers à utiliser des parties instrumentales à l'intérieur d'?uvres chorales. En 1597, il publia un recueil d'?uvres chorales Sacrae symphoniae qui connut le succès à travers tout le continent. Il fut aussi par la suite le professeur de compositeurs tels que Michael Praetorius et Heinrich Schütz.
Sources: Wikipédia

Partitions

Titre Instrument Cote Taille Pages
 Canzon seconda a quattro (1608) Clavecin    36  4
 Intonazioni Orgue    363  6
 Toccata del secondo tono Orgue    236  4